Error 500 (Internal Server Error)

Il aura fallu que j’atteigne un âge avancé 
pour qu’on m’informe que mon logiciel interne 
ne fonctionne pas en mode standard !


J’en étais pourtant arrivé à un point de ma vie où mon système d'exploitation m’apportait une relative satisfaction. Évidemment, au fil du temps, quelques ajustements avaient été nécessaires, mais bon an, mal an, il fonctionnait plutôt pas trop mal dans l’ensemble.
Il y avait bien quelques bugs récurrents, mais comme ils n’affectaient pas le quotidien outre mesure, je m’en accommodais. A force de déployer tout un arsenal de stratégies d'évitement et de compensation, ils ont fini par faire partie de la marche « normale » des choses en quelque sorte, comme une douleur devenue familière au point qu'on s'habitue à sa présence.
Mais, insidieusement, les années s'accumulant, ces bugs ont gagné en fréquence et en intensité, chaque fois plus lourds à gérer au quotidien. De plus en plus fastidieuses, les mises à jour successives ne réglaient plus le(s) problème(s) et la machine était toujours plus longue à redémarrer...

Une révision en profondeur a fini par s'imposer. Au bout de plusieurs mois de recherches et de tests, des spécialistes m’ont alors expliqué que ces anomalies prenaient tout leur sens dès lors que l’on considérait une donnée insoupçonnée de moi jusque-là : la présence d'une ligne de code, tapie dans quelque recoin de mon système, qui perturbe les connections :
<DSM-5>&<F84.5>=>TSA*

Alors que j’ai vécu plus de la moitié de mon existence terrestre (si je me fie à l’espérance de vie d’un homme en France qui est de 79,4 ans en 2016) en me croyant un autre, on vient (enfin !) de me confier le code source conforme à ma programmation.
Inutile de préciser qu’après toutes ces décennies passées dans l’ignorance de mon autisme, intégrer cette donnée, me débarrasser de tous les préjugés et idées reçues que j'ai pu accumuler sur l'autisme, apprendre qui je suis vraiment, assumer ma vraie nature d'Asperger, avec tous les bouleversements que cela suppose, et travailler à une meilleure intégration sociale, ne se fera pas en un jour.

Ce chemin vers l’acceptation, il pourrait commencer ici. L’univers du livre étant mon intérêt spécifique le plus envahissant, je pourrais y donner libre-cours sans retenue dans ce blog de lecture(s).
Il pourrait m'aider dans mon travail personnel de décryptage des émotions, et même être un support pour perfectionner mes habilités sociales. Car en dépit de mon inaptitude relationnelle, les échanges et discussions autour des livres me manquent cruellement depuis que j’ai fermé mon précédent blog.

Évidemment, je me pose toujours la question de la pertinence de rendre public cet énième blog de lectures, qui plus est éminemment personnel puisqu'il n'avait jusque-là que vocation à garder trace de mes lectures.
Mes sélections de citations d’auteurs, d’extraits de romans, mes choix de lecture peu raccords avec l’actualité, mes avis sibyllins présentent-ils un intérêt pour d’autres que moi ?

Franchement, je n’en suis pas certain... Mais qui sait, peut-être quelques curieux via un moteur de recherche s’aventureront-ils par ici et en repartiront avec des envies de lecture(s).


[Edit] : voilà bientôt un an que j'ai pris la décision de rendre ce blog public et si on ne peut pas dire que c'est l'affluence des grands magasins la veille de Noël, je suis heureux des interactions qu'il suscite, des contacts qu'il génère, ici et sur la page Facebook. De nouveaux liens se sont créés, d'anciens se sont ravivés... et ça m'enchante. Merci à vous tous.

* F84.5 : classification internationale au manuel 
de l’Association Américaine de Psychiatrie (DSM-5) du Syndrome Asperger
ou pour faire simple : Troubles du Spectre de l'Autisme



Commentaires

  1. Je n'ai pas trouvé le moyen de suspendre les commentaires sur cette page uniquement (et on voudrait faire croire que tous les autistes sont des geeks !!!!).

    Sachez donc que sur cette page, les commentaires sont modérés et ne seront pas publiés. Si vous tenez malgré tout à laisser un message ici, je vous répondrai en privé.

    RépondreSupprimer
  2. Non, tous les TSA ne sont pas des geeks :) hi hi... L'informatique me fait péter les plombs. J'adore le "je ne suis pas snob, je suis autiste asperger". Et le pseudo Otis Redding :) Pour être en plein dedans depuis quelques mois (années?), je te/vous conseille de potasser les vidéos youtube en anglais sur le sujet si ce n'est déjà fait, bien + informatives et juste que les infos en français, plus à la page aussi, surtout quand c'est des aspies qui causent, ça m'a beaucoup aidée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis mes premières démarches vers l'obtention de mon diagnostic il y a 7 ans, j'ai effectivement appris beaucoup de choses grâce aux différents témoignages et dossiers consacrés à ce sujet (les informations en provenance du Québec sont aussi très pertinentes et montrent le retard qu'on a ici en France).
      Mais, on le sait, il y a autant d'autisme que d'autistes donc, plutôt que des généralités sur le TSA, désormais je m'intéresse plus aux différents moyens que je peux mettre en œuvre, à mon niveau, pour le gérer au mieux, histoire de me simplifier le quotidien.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Si le post auquel vous réagissez a été publié il y a plus de 15 jours, votre commentaire n'apparaîtra pas immédiatement (les commentaires aux anciens posts sont modérés pour éviter les spams).